A Genève, pour la première fois en Suisse, un Collège de Rétablissement a ouvert ses portes aux personnes ayant une expérience de la fragilité psychique, mais également aux proches, aux professionnels de la santé mentale et à celles et ceux qui désirent découvrir comment reconquérir leur pouvoir d’agir par des formations brèves et gratuites. A l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale du 10 octobre 2020, nous avons diffusé ce teaser, avant-goût des deux reportage complets intitulés « Une révolution en santé mentale » et «Le rétablissement en santé mentale» réalisés par Mme Nathalie Helfer, journaliste RP.
Le Collège de Rétablissement aide celles et ceux qui sont en fragilité psychique à développer leur pouvoir d’agir.
Les cours, didactiques, créatifs et gratuits, sont ouverts à toutes et tous. Donnés par des pair-e-s praticien-ne-s en santé mentale ou des pair-e-s formateur-trice-s et par des professionnel-le-s des matières enseignées, ils sont basés sur l’apprentissage ou l’ancrage de connaissances.
Peut-on guérir des maladies psychiques ? Quelles sont les étapes à suivre pour se rétablir ? Le chemin du rétablissement est-il le même pour toutes et tous ?
Des professionnel-le-s et des pair-e-s agissant dans le cadre du Collège de Rétablissement à Genève parlent de leur expérience et nous éclairent sur le sujet.
Les cours
Les matières de cours répondent à des besoins concrets (par exemple La gestion des émotions, L’estime de soi, Le rétablissement en santé mentale, etc.).
Les formations
Nos formations allient expérience et théorie. Elles s’articulent sur trois thèmes, issus de l’observation du terrain : Parler de santé mentale, L’épuisement mental, Les surconsommations.