Le Collège de Rétablissement propose des cours tous publics qui soutiennent la santé mentale de chacune et chacun.
Les formations sont co-construites et animées par des binômes constitués d’un ou une paire formatrice et d’un ou une professionnelle du champ de la santé mentale.
Alternant théorie, savoirs expérientiels et échanges collectifs, la pédagogie du Collège de Rétablissement favorise l’horizontalité des rapports entre les divers acteurs et actrices animant les cours ou y participant.
Philosophie et valeurs
Le Collège de Rétablissement propose une vision inclusive de la société, ses finalités visent l’émancipation citoyenne des personnes qui le fréquentent.
Historiquement, le courant du rétablissement en santé mentale remet en question la prise en charge des personnes en souffrance psychique, l’attitude de la psychiatrie envers elles et la liberté réelle qui leur est laissée dans leurs choix de vie.
Largement développé sur la base du partage d’expériences, de savoirs et de stratégies entre pair-es, le courant du rétablissement soutient la devise « rien pour nous sans nous » tout comme les mouvements de défense des personnes en situation de handicap.
Considérant que chacun et chacune dispose des capacités nécessaires pour traverser les épreuves de sa vie, la perspective du rétablissement propose de s’appuyer sur les forces et les ressources des personnes pour faire face à la maladie psychique plutôt que de se concentrer sur leurs difficultés.
Les valeurs principales du rétablissement soutiennent le libre arbitre tout comme les choix de vie individuels. Elles se définissent autour de l’écoute et du respect des choix et des rythmes de soi et des autres, du non-jugement et de la tolérance. La notion d’espoir, les liens interpersonnels sont primordiaux pour un collège de rétablissement, ils permettent à chacun et chacune d’être intégrée dans une communauté d’appartenance au sein de laquelle il est possible de se reconnaître.
Enseignantes et enseignants
Les cours du Collège sont créés et enseignés par des binômes constitués par un ou une paire-formatrice et un ou une professionnelle du champ de la santé mentale.
Des savoirs expérientiels, pratiques et théoriques sont amenés par les deux pôles en fonction des parcours personnels.
Les points de références des binômes sont différents et complémentaires. Leur conjonction participe à la dé-construction des préjugés et à la re-construction de connaissances collectives nouvelles.
La mise en commun de ces deux angles de vue constitue la base d’une co-création fonctionnant dans une démarche réflexive et introspective, qui questionnera des thèmes comme l’inclusion, les enjeux éthiques de pouvoir, l’horizontalité des rapports ou l’identité professionnelle.
Historique
Le premier Collège de Rétablissement a été créé à Londres il y a une dizaine d’années. Depuis, ce modèle s’est répandu dans une vingtaine de pays à travers le monde (Irlande, France, Allemagne, Norvège, Danemark, Pays-Bas, Belgique, Autriche, Italie, Israël, États-Unis, Canada, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande, Ouganda…).
Le Collège de Rétablissement genevois, né en 2019 sous l’impulsion de l’association Pro Mente Sana, est le premier du genre en Suisse.
Depuis ont été constitués le Recovery College Addictions, par le GREA (Groupement Romand d’Etude des Addictions) et le RecoveryCollege de Berne.
Les cours
Les matières de cours répondent à des besoins concrets (par exemple Le rétablissement en santé mentale,La gestion des émotions, L’estime de soi, etc.).
Les formations
Nos formations allient expérience et théorie. Elles s’articulent sur trois thèmes, issus de l’observation du terrain : Parler de santé mentale, L’épuisement mental, Les surconsommations.